Capoeira enfants

CAPOEIRA

KIDS

Au carrefour de la danse, des arts martiaux et de la gymnastique

UNE ACTIVITÉ SPORTIVE

UNE LUTTE DANS LA DANSE

La Capoeira c’est de la lutte. Elle permet d’entrer dans des jeux où les enfants coopèrent mais aussi  s’opposent les uns aux autres. Lors des jeux de Capoeira, l'enfant se confronte à un partenaire, mais également utilise le jeu de l’autre afin de développer sa propre personnalité et identité dans une posture de collaboration.

 

C'est un jeu de question-réponse. En étant alternativement attaquant et défenseur, l’enfant développe des stratégies en fonction des points forts et des faiblesses de son camarade.  Il doit également tenir compte des autres participants autour de lui pour ne pas leur faire de mal, notamment dans le cadre des « rodas ».

UNE DANSE DANS LA LUTTE

Mais la Capoeira, c’est aussi de la danse. A travers la Capoeira, l’enfant peut s’exprimer de manière libre, en suivant les rythmes musicaux joués par les autres.  Il réalise des mouvements acrobatiques mettant en jeu l’équilibre et pouvant revêtir un caractère esthétique.

UNE ACTIVITÉ MUSICALE

Les enfants apprennent à jouer d’instruments de musique (reco-reco, pandeiro, atabaque, berimbau…), mais également à chanter en portugais les « cantos » traditionnels de la Capoeira. Ils frappent dans leurs mains en rythme, afin d’accompagner les jeux de Capoeira au centre de la « roda », ainsi que les exercices collectifs réalisés lors du déroulement du cours.

Les rythmes et chants sont fonction des situations de jeux et les enfants apprennent très vite à les reconnaître et à les maîtriser.

1/1

APPRENDRE UNE

NOUVELLE LANGUE

Les enfants sont amenés à comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions courantes en portugais. Ils apprendront le nom des instruments de musique et recevront un nouveau nom, l’« apelido ».

L'apprentissage d'une langue étrangère apporte des avantages dès le plus jeune âge. Et dans le cas de la Capoeira, la musique vient enrichir cet apprentissage d'un univers sonore particulier. Outre développer la sensibilité aux diversités culturelles, une langue étrangère exerce la plasticité du cerveau entraînant de meilleures capacités cognitives (capacités d'analyse accrues,  meilleure concentration, adaptation aux changements ...)

DÉVELOPPER L'AUTONOMIE

ET L'INITIATIVE

La Capoeira développe des capacités précieuses pour l'enfant :

  • Attention et mémorisation : être attentif aux consignes données en portugais ou en français pour exécuter les mouvements, seul ou deux à deux, dans le cadre d’exercices. Les enfants doivent également participer à des jeux collectifs en suivant les règles préalablement énoncées par le professeur

  • Persévérance : la Capoeira exige rigueur et régularité dans la pratique afin de pouvoir réinvestir dans les jeux, les mouvements appris dans le cadre des exercices. Seule la persévérance dans la démarche d’apprentissage donnera aux enfants la satisfaction de jouer dans les « rodas »

  • Repérage dans l'espace, équilibre et mesure : les enfants ont à se déplacer en s’adaptant à l’environnement. Ils doivent faire attention à leur partenaire, mais également aux autres enfants autour d’eux en mesurant l’amplitude de leurs gestes. Ils doivent gérer leurs déplacements et la force à donner à leurs mouvements

  • Concentration : les cours de Capoeira réclament une attention de la part de l’enfant, pendant toute la durée de l’activité (en fonction de l’âge, et des capacités motrices des enfants concernés, bien sûr)

S'OUVRIR A UNE

AUTRE CULTURE

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception qu'a l'enfant du réel, et ouvre son esprit à la diversité des situations humaines en l'invitant à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments.  

  • Au travers de la langue et de l’histoire du Brésil 

Les enfants chantent en portugais des textes contant l’Histoire du Brésil, la libération des esclaves et le travail forcé. Ces chants accompagnent les jeux de Capoeira et leur donnent un sens en resituant le contexte de leur apparition.​​

  • Grâce à la sensibilisation à la culture  du Brésil d'aujourd'hui

Les enfants sont initiés à la culture et aux coutumes actuelles du Brésil, transmises par le professeur brésilien. Connaitre quelques éléments culturels d’un autre pays, prépare l'enfant à la reconnaissance de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde.

APPRENDRE A

VIVRE ENSEMBLE

Passer du temps ensemble dans des cours de Capoeira offre aux enfants la possibilité de :

  • S'approprier les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages (dont notamment, le respect, respect du principe d’égalité des filles et des garçons, respect dû au professeur …) 

  • Savoir ce qui est interdit et ce qui est permis (les notions de droits et devoirs ainsi que leur application)

  • Assumer des responsabilités afin d’assurer le bon déroulement du cours, préserver le bon état du matériel de musique

  • Préserver une ambiance conviviale

logo bleu turquoise .png

2020 © YogaGinga

  • Facebook yogaginga.fr

Bordeaux

Mentions légales   

Directeur de la publication : William Peltin

Concepteur - Designer : Hélène Cheynet

Hébergeur : Wix.com Inc.
500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158